La pêche du bar au leurre Big Bite Baits connait un essor sans précédent. Il faut dire qu’il existe plusieurs techniques pour animer les leurres. Chacune d’entre elle présente un réel intérêt. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de pêcher avec des leurres souples, alors courez vite chez votre détaillant pour vous en procurer quelques-uns. Vous allez rapidement vous rendre compte qu’ils sont très efficaces, surtout lorsqu’ils sont montés sur des têtes plombées très légères !
Un article sur l’ensemble des leurres souples qui sont très efficaces pour le bar serait beaucoup trop long. Plutôt que vous décrire les différentes catégories de leurres souples, nous allons vous présenter une pêche très ludique qui consiste à utiliser des têtes plombées de type planantes et d’un poids inférieur ou égal à 10 g. Ces têtes plombées sont communément utilisées en eau douce mais force est de constater que ces dernières années, elles sont de plus en plus utilisées en mer. Pour en tirer en meilleur, il vous faudra les réserver pour pêcher dans les zones calmes et peu profondes. Mais avant toute chose, un petit tour d’horizon sur les leurres s’impose !
Pour pratiquer les pêches très légères, vous imaginez bien que vous n’allez pas utiliser des gros shads de 15 ou 18 cm. Cette technique a le mérite de se pratiquer pendant toute la période de pêche du bar (de mi-avril à fin novembre). Les meilleurs postes pour pratiquer les pêches extrêmement légères sont les zones peu ou moyennement profondes et il est important qu’elles ne soient pas soumises au courant. Nous vous recommandons d’utiliser tout d’abord quelques finesses. Parmi les modèles qu’il vous faut impérativement avoir dans votre boite, nous vous conseillons les Slendry (Quantum), les Fin’S Fish (Lunker City) et les Gulp Alive Minnow (Berkley). Ces derniers sont des leurres remarquables qui se prêtent parfaitement à ce type de pêche. Ces leurres ne sont pas réalisés avec du plastisol mais à base d’amidon de maïs. Ces leurres sont gorgés d’attractants et lorsque vous avez une touche, le bar a tendance à le conserver plus longtemps en gueule. C’est d’ailleurs le même phénomène pour tous les autres leurres souples qui sont gorgés d’attractants. Votre boîte devra aussi avoir quelques slugs, des leurres effilés tels les X Layer (Megabass) ou encore les Paddle Tail (Big Bite Baits) de 50 à 80 mm. Pour pratiquer les pêches fines et rapides, n’oubliez pas non plus de vous munir de quelques petits shads. Nous vous recommandons tout particulièrement les Mega Shads de chez Flashmer, les Nature Shads de chez Storm et les Ripple Shad (Berkley).
Comme nous l’avons stipulé précédemment, le poids et la forme de la tête plombée vont directement influer sur la nage du leurre. Si vous souhaitez avoir un leurre qui fasse de grandes embardées, vous devrez alors opter pour une tête plombée LipWeight (Storm) de 10 g. Cette petite tête plombée fera merveille lorsqu’elle sera montée avec un leurre souple de type finesse ou un slug. Les petites têtes plombées Deep Jig ou All round de chez Berkley sont aussi très efficaces. Lorsque vous allez réaliser un relâché avec votre leurre, la forme de la tête fait que le leurre redescend vers le fond en papillonnant, imitant ainsi un petit poisson en train de mourir. Certaines têtes plombées ont été spécifiquement conçues pour être montées sur certains leurres. Nous vous recommandons ainsi de monter les Nitro Soft Jerk Lightning (Illex) sur des têtes plombées Lightning Head de 7 et 14 g. Si les bars se nourrissent de lançons, vous apprécierez de pêcher avec ce leurre et cette tête plombée. Parmi les leurres précités, les X Layer comptent aujourd’hui parmi les valeurs incontournables. Ces leurres feront merveille sur des têtes plombées assez profilées (SV67 Bachi Head) ou des têtes plombées type poisons tels les Okashira (Ultimate Fishing). Veillez toujours à ajouter un petit point de colle à action rapide entre votre leurre et votre tête plombée de manière que l’ensemble ne se désolidarise pas en cours de pêche.
Comme vous allez pêcher dans des zones peu profondes entre (5 et 10 m) et abritées du courant et comme les têtes plombées sont très légères, vous devrez réaliser des animations assez lentes. En fait, tout dépend du niveau d’activité des poissons. Lorsqu’ils sont apathiques et qu’ils sont calées sur le fond, privilégiez les animations assez lentes, un peu comme si vous pêchiez au manié. Lancez votre tête plombée et votre leurre à bonne distance puis attendez qu’ils touchent le fond. Donnez ensuite quelques coups de scions assez secs puis laissez redescendre à nouveau le leurre jusqu’à ce qu’il touche le fond. Attention, gardez toujours bien votre fil tendu de manière à être toujours en contact avec votre leurre. Les touches sont souvent rapides et vous devez toujours rester bien concentré. Pour avoir un montage très discret, nous vous recommandons de ne jamais placer d’agrafe entre votre tête de ligne et votre tête plombée. Un montage plus discret vous permet d’enregistrer beaucoup plus de touches. Vous pouvez aussi animer ces leurres un peu comme un jerkbait, un poisson-nageur doté d’une petite bavette. Pour cela, vous pouvez aussi pêcher canne basse en récupérant le leurre assez lentement et en faisant de nombreuses pauses de façon qu’il plonge un peu plus. N’oubliez pas non plus de donner quelques coups de scions un peu plus secs pour que le leurre simule une proie apeurée. Votre animation n’en sera que plus efficace !
Commençons tout d’abord par la canne. Une canne courte fera parfaitement l’affaire. Sa longueur doit être comprise entre 1,80 m et 2,10 m. Certains préfèrent utiliser des cannes plus longues, pouvant atteindre les 2,40 m. Elle doit avoir une action de pointe et sa puissance de lancer doit être comprise entre 10 et 30 g. Comme vous allez utiliser des têtes plombées légères, rien ne sert d’opter pour une canne qui bénéficie d’une puissance de lancer supérieure. Un moulinet de petite taille (taille leurre) fera parfaitement l’affaire et ne déséquilibrera pas l’ensemble. Pour ce qui est du choix du moulinet, optez de préférence pour des modèles de chez Shimano, Daiwa ou Abu Garcia. Les moulinets Abu Garcia, tels les Soröns bénéficient d’un excellent rapport qualité/prix. Votre moulinet devra être garni de tresse ou de Nylon. Idéalement, une tresse de 12/°° sera le bon compromis. Si vous préférez pêcher avec un Nylon, un diamètre de 30/°° sera amplement suffisant. N’oubliez pas de placer toujours une tête de ligne en fluorocarbone. Certains pêcheurs utilisent du 24/°° mais si vous préférez assurer vos prises, un 28/°° sera préférable. Comme vous allez pratiquer sur des zones peu profondes, il vaut mieux placer une tête de ligne assez longue (1,5 m) pour plus de discrétion.
Vous disposez de tous les éléments pour pratiquer la pêche dite ultra light au leurre en mer. Si vous souhaitez attraper plus de poissons que les autres, le secret de la réussite se trouve dans le fait de pêcher plus fin et plus léger qu’à l’accoutumée. Vous allez d’ailleurs vous en rendre compte rapidement car vous aurez tout simplement plus de touches qu’auparavant et vous prendrez aussi de nombreuses espèces de poissons.
Envoyez-nous votre article