Pêcher le sillure au leurre est une methode très selective à certaines périodes de l'année (exemple : de mai à juin).
Elle permet de rechercher des poissons actifs et plus agressifs. A savoir lorsque le sillure est en chasse l attaque peut se produire près de la surface. Il faut avoir un minimum d'expérience pour pêcher le silure au leurre. L'animation doit être souple et naturelle, il faut savoir varier celle ci afin de provoquer une attaque, le linéaire est très efficace pour leurrer un silure. L'idéal est de faire évoluer son leurre entre 1 et 3 mètres au dessus du fond. Chose importante : il faut essayer de localiser les silures et privilégier certains spots bien marqués, tel que les barrages (zone d'oxygénation), les fosses (de 6 à 10 mètres), les sorties d'égouts ... Les périodes de crues sont propices, les sillures aiment se réfugier sur les bordures et les zones de remoues. Une fois la zone repérée, prenez soin de lancer votre leurre au delà de celle ci et éviter ainsi le risque de toucher le poisson avec votre ligne.
Du bord une canne puissante entre 2.70M et 3M (la canne de chez Black cat°, La joy stick° ou L'extrème spin°)
En bateau : une canne entre 2.10M et 2.40M maximum (la canne de chez Black cat°, La fun stick°)
Dans tous les cas un moulinet solide avec une grande capacité de fil ( Shimano twin power 1000FC°, Shimano sphéros°, Rhino ST-TI°)
La tresse est préférable pour ce type de pêche car elle offre une capacité diamètre/résistance idéal, une tresse entre 25 et 30/100, contenance entre 150 ET 200M ( tresse Spiderwire ultracast°)
Cuillères ondulantes( de chez Black cat)
De gros leurres souples type Shad et grosse virgule
Têtes plombées entre 20 et 40 g selon le courant et les lieux de pêche, l'hameçon doit être très solide, veillez à ce que la hampe de l 'hameçon ressorte une fois le leurre monté dessus.(tête plombés de chez Black cat°)
Un bas de ligne de 20cm en nylon ou en fluorocarbone est indispensable car le sillure peut sectionner votre tresse pendant le combat suite aux frottements avec ses petites dents râpeuses.
Ne négligez rien le matériel doit être spécifique, puissant et très solide.
Les touches sont violentes et brutales, alors restez concentrés et tenez bien votre canne !
Cette technique permet de sélectionner de gros sujets , pêcher en bateau et en dérive , privilégiez les fosses et les pilers de pont ...
Le matériel : Une canne avec une action progressive et courte permettent de bien rivalisez face au silure.
Solide moulinet garni de tresse de 30 à 35/100e
Un flotteur pouvant supporter un poids entre 150 et 400g
Des gros vifs remuants de 200 gr à 1 kg (carassins ,brèmes ou gardons ) sont l'idéal!
Le silure apprécie plutôt les grosses bouchées...
Des hameçons simples accompagnés d'un triple d'une taille entre 5/0 et 10/0
L'outil indispensable pour ce type de pêche est le fameux clonk...
Un échosondeur est préférable aussi afin de visualiser les silures et pouvoir repérer les fosses...
Il faut savoir provoquer le poisson en clonkant et ainsi jouer sur la curiosité légendaire du silure et ainsi déclencher une attaque.
On peut également garnir un triple de vers de terre et de lamelles d'encornet , cette technique donne aussi d'excellents résultats ...
Elle se fait avec la main (qui doit être gantée pour éviter de se faire râper la peau), elle est employée que lorsque le poisson est épuisé et que le combat arrive a son apogée... Une tape sur sa tête est préférable avant d'essayer de mettre la main dans sa gueule.. Le pouce, enfoncé dans la gueule, est coincé et les autres doigts, placés à l'extérieur, forment une pince solide et assurent une prise ferme. Le poisson est ensuite hissé hors de l'eau , et est posé soigneusement sur une bâche protectrice.
Envoyez-nous votre article