Parvenir à capturer de jolies carpes n'a rien de très sorcier. Il suffit de connaître certaines bases pour obtenir assez rapidement des résultats.
La pêche de la carpe est une passion qui permet de capturer des poissons hors du commun, mais aussi de communier avec la nature. Elle requiert un minimum de technique et de connaissances des milieux aquatiques. C'est la pêche statique idéale pour celui qui aime le calme, les grands espaces, observer et analyser. Si lorsqu'on pêche la carpe la patience est de rigueur, il faut cependant toujours garder à l'esprit qu'une touche (un départ) peut survenir à n'importe quel moment. En général lorsque cela se produit, le carpiste a une bonne décharge d'adrénaline. Il peut très bien tenir au bout de la ligne une carpe de 6 ou 7 kg comme un spécimen de plus de 25 kg qui lui donnera du fil à retordre. C'est cette incertitude permanente qui rend la pêche de la carpe si palpitante. D'autant plus que chaque carpe est unique tant par son écaillure que par sa morphologie. Les miroirs sont toutes discernables les unes des autres. Les fully scaled et les linéaires sont de pures merveilles. Quant aux communes, si elles paraissent semblables au premier coup d'œil, elles présentent souvent des signes distinctifs, notamment du point de vue de leur conformation
La possibilité de pêcher la carpe de nuit confère à cette pêche une autre dimension. En effet, effectuer des sessions de plusieurs jours au bord de l'eau, en dormant sous un abri ou dans un confortable biwy est vraiment un moyen formidable de se déconnecter de la vie quotidienne et de se concentrer sur sa pêche mais aussi prendre plaisir à observer la nature et ses rites. La pêche de la carpe c'est donc aussi un retour aux sources et un moyen de vivre des aventures avec quelques amis, sur d'innombrables terrains de jeu.
Les pêcheurs de carpes français ont beaucoup de chance. D'une part les carpes sont présentes dans la plupart des eaux de notre pays et d'autre part, elles y atteignent des tailles imposantes. Pour débuter, il est préférable de s'installer sur les berges d'un petit étang à taille humaine. Puis après avoir acquis un peu d'expérience, vous pouvez relever d'autres défis comme par exemple tendre vos lignes dans une gravière, une petite rivière, un canal, un grand fleuve, un immense lac de barrage ou un lac naturel. Il y a tant d'endroits merveilleux à découvrir que finalement le plus difficile est de faire un choix. Quand on se retrouve au bord de l'eau, le plus compliqué est de savoir à quel poste se placer. Il est préférable de ne jamais trop se presser. Faites le tour du plan d'eau si cela est possible. Un îlot, un haut fond, une arrivée d'eau, une forêt immergée, la présence d'un gros herbier sont autant d'éléments à prendre en considération. En effet, il est toujours préférable d'essayer de trouver un poste marqué qui se caractérise par une certaine irrégularité. Par exemple, une petite île est souvent ce que l'on appelle un aimant à carpes. Ses berges sont en effet généralement fréquentées par les carpes et d'autant plus sous les frondaisons. Les poissons y trouvent quiétude et nourriture. En rivière il ne faut jamais hésiter à placer un montage près d'une bordure. Sachez qu'il est possible de capturer des carpes dans 60 cm d'eau jusqu'à plus de 15 m de profondeur. Cependant, la majeure partie des captures s'effectue dans 1,5 à 5 m de profondeur, car c'est là où la lumière du soleil parvient à atteindre le fond, que la nourriture naturelle (qui attire les carpes) a le plus de chance de se développer.
Le maïs peut être considéré comme l'appât universel. Il permet de capturer des carpes dans tous les types de plans d'eau ou de rivières. Il est instantanément accepté par les poissons. Il présente en plus l'avantage d'être peu coûteux et facile à préparer. Rendez-vous par exemple dans une coopérative agricole pour en acheter un sac de 25 kg. Il vous suffira ensuite d'en faire cuire quelques kilos dans l'eau bouillante pendant une vingtaine de minutes. Si les graines et notamment les noix tigrées sont pour la plupart des valeurs sûres, l'appât roi reste la bouillette. Il y a désormais sur le marché d'innombrables gammes de bouillettes de 10 à 24 mm (la taille standard étant 20 mm). En ce qui concerne leurs parfums, qu'ils soient à tendance fruitée ou carnée, tous ont fait leurs preuves. C'est en testant différentes bouillettes que vous vous ferez une idée de celles qui selon vous sont les plus efficaces. Sachez cependant qu'il n'existe pas d'appât miracle et que même la bouillette sensée être la plus nutritive et attractive, ne vous fera rien attraper si elle n'est pas placée au bon endroit. C'est la raison pour laquelle lorsqu'on pêche la carpe il faut faire en sorte de déposer judicieusement ses montages sur les zones (on parle de spots) les plus stratégiques possibles. Effectuer un amorçage sur ces spots avec des graines, des bouillettes et des pellets créera un pôle d'attraction. Ce sont d'abord les petits poissons qui vont probablement s'y intéresser et tout le remue-ménage engendré va finir par attirer les carpes. Il est toutefois possible de capturer des carpes sans avoir amorcé préalablement. Par exemple, si vous parvenez à déposer votre montage sur une zone fréquenté par les carpes, vous aurez bien des chances d'obtenir un départ. Mais encore faut-il ne pas les effrayer...
Certains carpistes se font plaisir en réalisant des montages très compliqués, supposés être parfaitement adaptés aux conditions de pêche et en particulier à la nature du fond. Lorsqu'on débute il faut se contenter d'apprendre à réaliser un montage simple et fiable. Il suffit par exemple de savoir réaliser deux nœuds pour parvenir à confectionner presque tous les montages possibles. Le bas de ligne pourra être réalisé avec une tresse de 15 à 25 lbs, du fluorocarbone d'au moins 40/°° ou tout simplement du Nylon d'au moins 35/°°. En ce qui concerne la taille de l'hameçon, optez pour du n°1 ou 2. En corps de ligne, si vous choisissez du Nylon de 35/°°, vous ne devriez pas avoir de mauvaise surprise. Si vos moyens vous le permettent, garnissez vos bobines de tresse de 28/°°. L'absence d'élasticité de la tresse permet de ressentir un meilleur contact avec le poisson et sa grande résistance à la traction est appréciable dès lors qu'on est amené à lutter contre une énorme carpe. Enfin pour lester la ligne, vous avez tout intérêt à avoir recours au clip-plomb. Cet accessoire permet de changer de plomb en un clin d'œil. Il existe d'innombrables modèles de plombs sur le marché. Il faut donc les choisir en fonction de leur forme et de leur grammage. Le plomb doit en effet être adapté à votre technique de pêche et à l'endroit où reposera le montage. Si vous lancez votre montage à la canne, un plomb aérodynamique de 90 à 110 g vous permettra d'obtenir le meilleur rendement au lancer sans risque de casse. Si vous déposez votre montage en bateau, vous pouvez utiliser des plombs de plus de 200 g. Un plomb lourd assure un bon auto-ferrage au moment de la touche. Concernant les formes : plus un plomb est profilé plus il sera aérodynamique. Cependant plus il sera compact, meilleure sera son inertie. C'est un paramètre à prendre en considération si vous souhaitez faire tenir votre montage dans le courant.
Pêcher la carpe, c'est non seulement la respecter mais aussi veiller à minimiser notre impact sur la nature. Les carpistes ont été les premiers pêcheurs en France à tous spontanément relâcher leurs prises dans de bonnes conditions. S'il est un équipement indispensable au pêcheur de carpe, c'est donc bien le matelas de réception. Il permet d'éviter que la carpe ne se blesse lors de la séance photo. Capturer une jolie carpe est l'aboutissement de toute une démarche. C'est la récompense qui procure des sensations uniques. Certains considèrent cette pêche comme un véritable mode de vie.
Envoyez-nous votre article