Comme son nom l’indique le principe étant de pêcher à l’aide de leurres artificiels les carnassiers d’eau douce le but étant d’imiter une proie (poissons, insectes, grenouilles …) afin de séduire ce dernier.
Comme son nom l’indique le principe étant de pêcher à l’aide de leurres artificiels les carnassiers d’eau douce le but étant d’imiter une proie (poissons, insectes, grenouilles …) afin de séduire ce dernier.
C’est une pêche qui grâce à une diversité de techniques et de poissons recherchés permet d’être polyvalente et peut s’adapter à toutes les situations.
De plus, c’est une pêche dite sportive car le pêcheur est toujours en activité ceux qui intéresse un public de plus en plus jeune ne recherchant pas une pêche traditionnelle d’attente mais plutôt une pêche active.
C'est d'ailleurs pour cela que nous rencontrons de plus en plus de pêcheur adepte de cette technique et qu'un nombre croissant de compétitions spécialisées voient le jour.
Cette pêche est essentiellement orientée vers la pêche des carnassiers :
- brochet
- sandre
- perche
- black-bass
- silure
Mais aussi vers les salmonidés :
- truite fario
- truite arc-en-ciel
- truite de mer (rare en France)
- saumon (rare en France)
Ainsi que quelques gros cyprinidés :
- chevesnes
- barbeaux
Cette pêche polyvalente à l’avantage de pouvoir se pratiquer partout :
- petites et moyennes rivières
- canaux
- fleuves
- étangs
- lacs
Et aussi bien du bord qu’en embarcation (bateau, float-tube, kayaks …).
Plus précisément le but étant de privilégier les obstacles comme les arbres immergés, les nénuphars, les cassures du fond…
Outre sa polyvalence, cette technique est simple et peut onéreuse à mettre en place pour un débutant.
Une canne légère de 1m80 à 2m70 (selon les lieux pêchés) avec une puissance comprise entre 3g et 50g (selon les leurres utilisés).
Elle devra être équipée d’un moulinet contenant au moins 150m de fil (nylon, tresse ou fluorocarbone) compris entre 14/100 et 35/100 avec bien sur une avancée en acier ou très gros fluorocarbone (60/100 à 100/100) pour éviter les coupes dues aux dents du brochet.
Aujourd’hui les leurres évoluent à une vitesse folle grâce à des fabricants et des pêcheurs qui redoublent d’ingéniosité dans les formes et les couleurs de ces derniers.
En voici les grandes familles :
- Cuillers : tournantes, ondulantes
- Poisson nageurs : crankbaits, jerkbaits, stickbaits, swimbaits, poppers …
- Leurres souples : virgule, shad, worms, créatures …
- Jigs, streamers …
- Spinnerbaits, Chatterbaits …
Chacun ayant des avantages tant aux niveaux de la profondeur de nage qu’au niveaux vibrations, couleurs, facilité à passer dans les obstacles…
Enfin la technique reste l’art et l’expérience de chacun.
Tant au niveau du lancer : entre les branches, sous un arbre plongeant, au milieu des nénuphars…
Tant au niveau maniement ou là encore il existe différentes techniques linéaires, stop-en-go, bottom-tapping, twiching…
Bien sûr, cette présentation est rapide et concentrée mais nous reviendront en détails sur différents points dans d’autres articles.
Bonne pêche à tous.
Thimothée Nierre.
Envoyez-nous votre article